communication mère-fille

Comment établir des relations harmonieuses entre parents et adolescents ?

La responsabilité des parents devient plus sérieuse et plus complexe lorsque leurs enfants atteignent l’âge de l’adolescence. Malgré cela, un grand nombre de pères et de mères aimeraient établir des relations harmonieuses avec leurs adolescents. Pour atteindre cet objectif, voici les démarches à suivre.

Savoir écouter attentivement leurs adolescents

D’une manière générale, les parents sont souvent contraints de faire face à de nombreux critiques de la part de leur progéniture. Pourtant, ils ne sont pas découragés et essaient de trouver en permanence une solution adéquate leur permettant de maintenir une bonne relation avec leurs adolescents. Afin d’y arriver, ils doivent écouter attentivement les propos de ces derniers.
Cela peut être leurs histoires, leurs aspirations, leurs préoccupations ou encore leurs plaintes. Lors de cette étape, les parents doivent les laisser s’exprimer jusqu’ au bout, sans les couper même si on se sent parfois contrarier, voire en total désaccord avec leurs idées.

Rester ouvert aux questions

Pour avoir des relations harmonieuses avec un adolescent, il est recommandé d’être ouvert aux questions. Parce qu’il a besoin de certains éléments de réponses, les parents ont l’obligation de répondre clairement et sincèrement à ses requêtes. Aussi, il est conseillé de procurer à l’adolescent le privilège de sécuriser sa relation avec ses parents.
Pour ne pas être surpris aux sujets que l’adolescent souhaite aborder, il faut réfléchir au préalable aux réponses auxquelles il pourra s’intéresser. Parmi les points qu’il pourra évoquer, on peut citer les cas suivants : première relation sexuelle, drogue, alcool, relations amoureuses, premier travail et bien d’autres. Pour tisser un lien solide avec lui, aucun sujet ne doit pas présenter des surprises ou des signes d’étonnement. Tout doit être traité avec délicatesse.

Démontrer à l’adolescent qu’il compte toujours

Quel que soit le type de difficulté rencontrée avec un adolescent, il faut continuer à lui démontrer qu’il compte beaucoup. Il existe en effet une phase où il a grandement besoin de se sentir aimé de ses parents. Pour ce faire, il est conseillé de lui montrer par les gestes et les paroles que l’amour de son père et de sa mère est inconditionnel.
Malgré l’attitude incompréhensible du jeune, il faut toutefois noter qu’il apprécie chaque geste d’affection qu’on lui porte. C’est aussi le meilleur moyen de savoir que des relations harmonieuses se font sentir entre les deux parties. Cependant, il est recommandé de faire des démonstrations d’affection à l’abri du regard de ses amis. Ceci s’avère très important parce qu’autrement, on risque de l’humilier. Malgré tout, le jeune doit comprendre que tout n’est pas permis, même si les parents agissent de la sorte. C’est pourquoi il faut imposer des limites raisonnables et de les ajuster selon les circonstances.

A lire aussi :  4 idées de cadeau pour toute la famille

Le respect de la vie privée de l’adolescent


Ce point est plus que primordial vis-à-vis des parents. Le respect de la vie privée du jeune semble favorable pour avoir des relations harmonieuses avec lui. Cela signifie qu’il est strictement interdit de partager ses histoires personnelles sans sa permission. C’est dans sa responsabilité de définir ce qui est confidentiel. Une telle décision n’appartient pas aux parents. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de fournir à l’adolescent une chambre pour lui seul afin d’éviter tout malentendu.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *