bébé malade

Les conseils pratiques pour reconnaître que son bébé est malade

Au cours de ses premiers mois, le bébé reste encore très sensible et ses parents font tout le nécessaire pour qu’il reste en bonne santé. Malgré le bonheur procuré à l’enfant, il se peut qu’il soit confronté à des maladies. Alors, comment reconnaître si le bébé est malade avant ses premières années ? En général, s’il pleure de manière inhabituelle et prolongée, il est tout à fait possible que l’enfant soit malade. Pour aider les parents, voici quelques conseils et astuces pratiques pour remonter cette étape.

Avoir une idée sur les différentes maladies que peut subir le bébé

La plupart des jeunes parents n’ont aucune idée sur les éventuelles maladies pouvant atteindre leur bébé. Pourtant, elles sont nombreuses et très variées. Les plus fréquentes sont les troubles digestifs comme la diarrhée, la constipation et les coliques. Ces différentes affections peuvent être traitées grâce à l’alimentation de l’enfant et aux bons conseils d’un pédiatre.
Les infections virales et les maladies infantiles sont également très fréquentes chez bébé. C’est pour cette raison qu’il se retrouve souvent confronté, durant ses premiers mois, à la rougeole, la bronchiolite, la grippe, la varicelle ou encore la gastroentérite. Ces différentes maladies sont à ne pas prendre à la légère, même si elles donnent l’impression d’être superficielles à première vue. Pour soulager le bébé, il vaut mieux s’adresser directement chez le pédiatre.

Les changements de comportement brusque

Le changement de comportement fait partie des premiers signes de maladie chez un bébé. Par exemple, il pourrait pleurer davantage ou présente un niveau d’activité inhabituel. Si le bébé est actif lors de son réveil, s’il se nourrit bien et s’il peut être réconforté quand il pleure, ce comportement est normal. En revanche, s’il devient très somnolent ou irritable, l’idéal est de consulter un spécialiste parce que l’irritabilité et le manque d’énergie pourraient être des signes de maladie.
Un bébé apathique ou somnolent a peu ou aucune énergie. Il a tendance à dormir plus longtemps qu’à l’habitude et pourrait être difficile à réveiller. À son réveil, il a l’air épuisé et ne porte aucune attention aux stimuli visuels ou sonores. Le manque d’énergie peut constituer un signe d’infection courante comme le rhume, la méningite ou bien la grippe.

Les pleurs, l’unique moyen de communication d’un bébé malade

Dès sa naissance, un bébé peut développer divers pleurs en fonction de ce dont il a besoin. C’est le seul moyen de communication qu’il déploie s’il a besoin de quelques choses en particulier : la nourriture, le sommeil, la caresse ou encore le changement de couche. Les parents doivent apprendre graduellement à interpréter ses différents pleurs et à réagir en conséquence.
Très souvent, il est possible de consoler le bébé en lui procurant ce qu’il souhaite obtenir. Toutefois, s’il commence à pleurer de manière inconsolable, ceci peut être attribuable à une pathologie connue sous le nom de colique. Cette situation peut faire pleurer l’enfant sans discontinuer pendant plusieurs heures le soir. Le bébé devient ainsi très irritable, capricieux et grognon. Donc, s’il pleure trop longtemps, c’est qu’il peut être malade ou avoir mal quelque part. Autrement dit, l’irritabilité démontre un signe que le bébé souffre de gaz ou de douleurs abdominales.

A lire aussi :  Quelles lingettes désinfectantes choisir pour l’hygiène et la surface ?