faire-part-naissance-garcon
Posted By Albain de Vaillancourt Posted On

Trouver un faire-part de naissance pour garçon

L’annonce de la naissance de votre garçon peut se faire de différents moyens. Mais le plus courant, c’est d’opter pour un faire-part de naissance. Cette carte va informer votre famille du sexe et du prénom de votre enfant. Mais comment trouver le faire-part de naissance pour bébé qui convient le mieux à votre style ? Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Bien choisir le thème du faire-part

Tout d’abord, il faut commencer par choisir le thème de votre carte de faire-part de naissance d’un garçon. C’est le meilleur moyen pour avoir une carte originale et créative à la fois, tout en gardant un côté élégant.

Le but étant de surprendre agréablement vos proches en leur annonçant la bonne nouvelle autrement. Pour cela, vous pourrez choisir entre de nombreux thèmes. On peut citer, par exemple, le monde marin, les animaux, le style vintage, l’astrologie, les dessins animés, le monde fantastique, les jeux vidéo, etc. Il vous est conseillé d’opter pour un thème plutôt neutre si vous voulez intégrer une photo de votre enfant.

Le thème à choisir va donc dépendre de vos goûts et de vos préférences. Attention, il faut rester dans le thème masculin, afin de ne pas prêter vos proches à une confusion. Vous devez choisir un thème qui convient le mieux à un petit garçon, et non une fille. Évitez donc les motifs cœur ou fleur, optez plutôt pour les modèles étoilés.

La couleur, le premier indice pour la famille

Lorsque vous avez choisi le thème, il faut maintenant passer à la couleur des cartes. Tout d’abord, elle doit s’harmoniser avec le thème et les motifs, de façon à ce que le faire-part soit joli à voir. Par ailleurs, il faut également choisir une couleur masculine. C’est le premier indice du sexe de l’enfant pour famille à qui vous allez envoyer la carte.

Parmi les couleurs, les choix ne se limitent pas au sempiternel bleu. Il y a d’autres couleurs bien masculines : le gris, le blanc, le vert, le jaune, etc. Il suffit juste de bien la marier avec vos goûts et le tour est joué.

A lire aussi :  Les indispensables pour bébé à la naissance

Bien choisir le format et la matière de la carte

Maintenant, vous devez choisir le format et la matière de votre faire-part. Pour le format, vous pouvez choisir un modèle classique, comme pour une carte d’invitation. Pour cela, il faut choisir un papier de qualité, qui est le plus courant pour un format standard.

Par ailleurs, pour avoir un côté plus original, vous pouvez choisir des formats et des matières hors du commun : le bois, le PVC, le verre, le plastique. Vous pouvez aussi opter pour des objets, comme un ballon, des ours en peluche, des biberons. Il suffit de laisser parler votre imagination. Tâchez juste d’avoir tous les détails utiles dans la carte de bonheur : le prénom, la date de naissance, le poids et la taille de votre bout de chou. Il ne faut pas oublier les enveloppes.

Trouver les meilleures idées originales sur la toile

Vous avez du mal à choisir le format, le design, la matière et la couleur de votre faire-part de naissance ? Inspirez-vous des modèles prédéfinis sur la toile. Vous pouvez trouver de jolies idées sur Pinterest, Instagram ou juste dans les recherches Google. Cela vous aidera à trouver les modèles qui vous conviennent, sans pour autant vous casser la tête.

Bien que ce soit la solution la plus facile, un parent qui personnalise le faire-part à son gout permet d’avoir des modèles uniques. Pour cela, il est conseillé de préparer à l’avance les idées de faire-part, pour avoir un large choix.  

Demander l’avis de vos proches

Vous pouvez également demander l’avis de vos proches, surtout ceux qui ont déjà été parents. Ils peuvent vous aider à mieux choisir les modèles, mais aussi à vous orienter sur les prestataires d’impression qui ont œuvré pour un baptême ou un mariage. Par ailleurs, vous devez aussi convenir avec votre conjoint sur les modèles qui lui plaisent.

Opter pour un modèle DIY ou faire appel à un professionnel ?

Chacun de ces choix possède leur avantage et leur inconvénient. Avec un modèle DIY, vous pouvez facilement avoir un faire-part original, qui reflète directement vos goûts et vos préférences.  De plus, il convient aux parents qui ont un faible budget. Mais l’inconvénient de ce modèle, c’est qu’il prend beaucoup de temps dans sa création, surtout s’il y a beaucoup de personnes à informer.

Vous pouvez faire appel à un professionnel si vous n’avez pas vraiment le temps de créer vous-même vos cartes. Les avantages sont nombreux. Ils incluent la qualité, la rapidité, et la personnalisation. Le seul bémol se situe au niveau du prix, mais cela devrait varier en fonction des modèles du client, et de la boutique. Certains professionnels proposent l’impression de cartes de qualité, et cela, avec un texte original. Ils mettent à disposition de ses clients une large collection, ce qui vous permet de dénicher facilement les modèles de votre rêve.

A lire aussi :  Quelques conseils pour être une maman épanouie