bienfaits lecture partagée
Posted By Louise Cousinau Posted On

Quels sont les bienfaits de la lecture partagée entre maman et enfant ?

Les bienfaits de la lecture partagée entre une maman et son enfant ne datent pas d’hier. Depuis déjà de nombreuses années, cette pratique fait ses preuves en matière de développement des petits. Quelles sont donc les bonnes raisons de lire régulièrement avec son enfant.

Stimule le développement du langage et de la lecture

Lorsque la maman lit à haute voix, l’enfant est exposé à une grande variété de mots et de phrases. Cette pratique élargit son vocabulaire, en plus d’améliorer sa compréhension de la langue. En suivant les mots avec son doigt et en regardant les images, il apprend également à associer les mots écrits aux sons et aux images, ce qui favorise l’apprentissage de la lecture. Il imagine aussi des histoires captivantes et des personnages fascinants. Ainsi, la lecture partagée aide l’enfant à développer son imagination et sa créativité. Notez que d’autres astuces efficaces pour favoriser les liens entre la mer et l’enfant sont encore disponibles sur naturallymom.fr.

Renforce la relation mère-enfant

La lecture partagée est une activité intime et agréable créant des moments de complicité entre mer et enfant. Elle renforce également les liens affectifs. En lisant ensemble, les deux peuvent discuter des émotions et des expériences vécues dans les histoires, ce qui favorise la communication et la compréhension mutuelle. La mère peut également profiter de ce moment pour transmettre des valeurs importantes à son enfant, telles que l’empathie, la gentillesse et le respect.

lecture enfant

Favorise le développement cognitif

Savez-vous que la lecture partagée stimule le développement cognitif de l’enfant ? Elle améliore sa capacité à se concentrer, à mémoriser et à comprendre des concepts abstraits. En effet, les histoires présentent souvent des situations complexes. Et des personnages intéressants encouragent l’enfant à réfléchir et à résoudre des problèmes. En outre, la lecture partagée favorise le développement de l’empathie et de la compréhension des émotions. Elle lui permet de se mettre à la place des personnages et de comprendre leurs sentiments.

Améliore la confiance en soi et l’estime de soi

Lorsque la maman lit avec son enfant, elle lui montre qu’elle s’intéresse à lui et qu’elle valorise son opinion. Cela peut renforcer la confiance en soi de l’enfant et son estime de soi. Mais la lecture partagée peut également aider l’enfant à surmonter ses peurs et ses insécurités. Les histoires peuvent être inspirantes. Elles mettent souvent en scène les initiatives des personnages courageux. Et votre petit ne s’attardera pas à coup sûr à les appliquer dans la vraie vie.

Aide à se détendre et à s’endormir

Grâce à la lecture partagée, l’enfant se détend et s’endort plus facilement. Elle favorise ainsi son bien-être. Mais elle vous facilite aussi la vie, sachant que vous n’aurez pas à trouver des idées pour le calmer. Les histoires apaisantes peuvent créer une atmosphère propice au sommeil et aider l’enfant à se détendre avant de dormir. En outre, elles l’aident à gérer son stress et son anxiété en lui offrant un espace sûr et confortable pour exprimer ses émotions.