Une draisienne pour quel âge?
Pour choisir une draisienne, la question de l’âge de l’enfant est l’une des premières préoccupations. Généralement, ce vélo sans pédale est conseillé aux enfants qui commencent à marcher, comme aux plus grand jusqu’à l’âge de 5 ans. Très maniable et légère, la draisienne permet de travailler l’équilibre des tout-petits. À quel âge peut-on entamer la draisienne ?
L’âge dépend des capacités motrices
Du moment où votre enfant sait déjà marcher, il peut alors facilement monter sur une draisienne. En effet, cette activité peut être de 12 mois jusqu’à 18 mois en fonction du rythme et l’évolution de l’enfant. De même, l’âge idéal pour commencer à conduire une draisienne n’a donc pas de sens puisque les capacités motrices de l’enfant sont essentielles. On parlera alors de compétence d’un point de vue moteur. Vous devez nécessairement observer si votre bébé est à l’aise ou non sur ce vélo dépourvu de pédale.
Quoi qu’il se passe, vous devez contrôler la taille de votre future draisienne. Il en existe avec une selle et un guidon ajustable et qu’il est souvent possible de beaucoup les baisser pour s’adapter aux tout petits gabarits. Certains enfants débutent à seulement 1 voire 2 ans. Lorsque votre enfant est encore petit, sachez qu’il existe des draisiennes pour les tous petits qu’il pourra rouler.
La draisienne pour un enfant dès 1 an
C’est en regardant d’autres enfants en faire, que le vôtre va vouloir lui aussi tester une draisienne pour la rouler. En effet, il existe différents modèles de petits vélos d’apprentissage pour les enfants curieux. On distingue les porteurs bébés ou trotteurs, mais également des tricycles résistants. En réalité, les porteurs pour bébé sont des draisiennes munies de quatre roues et sont adaptés pour les enfants dès 5 mois. Ces derniers permettent aux bébés de se familiariser avec le geste de pousser sur les jambes pour avoir accès aux premières joies de la manœuvre.
De même, ces vélos sans pédales sont dotés d’un arceau ou d’une poignée pour retenir le bébé. Il revient alors aux parents de pousser le porteur tout doucement. Pour éviter qu’il tombe, il est conseillé d’attendre que votre enfant marche avant de l’installer sur un deux-roues. Ayez la certitude qu’il dispose d’un bon équilibre, mais aussi l’envie de rouler une draisienne. À partir de 1 an, vous pouvez offrir un cyclo à votre enfant s’il dispose des capacités motrices nécessaires pour le faire avancer.
La draisienne pour un enfant de 4 ans et plus
Les parents se retrouvent face au dilemme de vélo à pédales ou de draisienne lorsque l’enfant atteint ces 4 ans. C’est au moment où l’enfant n’a plus de difficulté à rouler une draisienne qu’on pourra lui offrir un vélo à pédale.
La maîtrise de la draisienne lui permettra d’acquérir de l’expérience, notamment la gestion de l’équilibre. Votre enfant sera alors très précis dans son pilotage et aura bien conscience du danger. Il est donc possible de l’amener sur les chemins plus sinueux. Seul, il fera beaucoup attention à son entourage grâce à une perception d’un endroit espacé. Dès 4 ans, les deux-roues des petits sont plus grands et équipés d’un frein à main. Il faut choisir une draisienne légère pour faciliter sa manipulation.