L’âge idéal pour commencer l’éducation d’un bébé
Beaucoup de parents ne savent pas quand ils doivent commencer à éduquer et à discipliner leur enfant. Quelques conseils et idées pratiques sont disponibles dans cette rubrique. Ces astuces sont surtout proposées afin d’aider les parents à prendre soin de leur bébé tout en leur apprenant certaines règles à respecter au quotidien.
À 2 ans, l’âge idéal pour commencer l’éducation d’un bébé
Pour faire simple, l’aventure commence vraiment vers l’âge de 2 ans. C’est à partir de cet instant que l’enfant développe une plus grande capacité d’autonomie d’où l’autorité, la discipline et l’encadrement ne doivent plus être pris à la légère. Puisqu’il est désormais capable de marcher tout seul et de s’exprimer verbalement et progressivement, les parents doivent s’y intéresser davantage. C’est à cette période que le bébé dévoile des signes de contestation sur les consignes de leurs parents et à faire de grosses colères.
C’est là que l’éducation du bébé entre en jeu afin d’apprendre au bébé à mieux tolérer les petites frustrations. Les parents doivent ainsi instaurer un cadre clair et constant pour assurer l’apprentissage de leur bout de chou. Pour aider l’enfant à diminuer la fréquence, la durée et l’intensité de ses crises, la constance des limites et la cohérence entre les approches des deux parents est de mise.
Les éducations à faire aux enfants de 0 à 1 an
Le bébé âgé de 0 à 1 an mérite une certaine intention de la part des parents. Ces derniers ne font pas encore de discipline, mais doivent plutôt se concentrer sur leur manière de comprendre les besoins de l’enfant. Papa et maman sont ainsi contraints d’apprendre à deviner chaque action développée par leur bébé. Ils doivent surtout essayer de décoder le langage de l’enfant qui ne s’exprime pas encore correctement.
À partir de ce stade de la vie, il est conseillé d’établir une relation d’attachement avec son enfant. Cette initiative permettra au bébé d’avoir le sentiment d’être en sécurité pour qu’il puisse explorer facilement son monde tout en se préparant à affronter la vie. C’est à partir des âges de 1 et 2 ans que le bébé apprend à marcher et il souhaite à tout prix découvrir son univers. Cette période requiert une constante supervision de la part des parents.
L’éducation du bébé entre 1 et 2 ans
L’âge 1 et 2 ans constitue essentiellement l’âge d’exploration pour chaque enfant. Il apprend à faire ses premiers pas pour découvrir ce qui l’entoure. Le bébé a tendance de toucher à tout, ce qui peut être dangereux pour lui. Il imite aussi les réactions des autres et commence à dévoiler un comportement exploratoire.
À cet âge, les parents doivent donc détourner l’attention de leur bébé s’ils se retrouvent près d’un objet dangereux. Pour ce faire, il suffit de les divertir à l’aide de leur jouet préféré. Au moment où il frappe ou mord pour tester la réaction de ses entourages, on peut tout simplement prononcer un « non » ferme. Ensuite, il faut lui apprendre aimablement un comportement de remplacement plus adéquat. Toutefois, il faut noter que c’est à force de se faire dire « non » qu’un bébé apprend à répondre la même manière à un parent qui lui fournit une consigne.